La chapelle Saint Wolfgang
La chapelle est à l'intersection de la D288, appelée rue des Pierres au sud et rue d'Erstein au nord, avec une petite route sans nom, vers l'ouest.
A l'origine, une première chapelle aurait été édifiée à cet endroit au XVème ou au XVIème siècle. Elle est citée en 1772 et serait attribuée aux seigneurs du lieu, les Zorn de Bulach.
Entièrement restaurée en 1818 par Anton Josef Franz Zorn von Bulach celui-ci la transforma en une chapelle funéraire entourée d'un petit cimetière privé.
Fronton du portail aux armes des Zorn de Bulach. Il y est rappelé l’année de rénovation du bâtiment à savoir 1818. |
Au revers de la porte se trouve l’inscription commémorative suivante
ANNO 1818 / IST DURCH HERR ANTON JOSEPH FRANZ / FREYHERR ZORN v. BULACH DIESE CAPELL / ERNEUERT. DER HIER UM BEFUNDLICHE / BEGRAEBNISS PLATZ ANGEKAUFFET / ERRICHTET UND DANN GESTIFTET WORDEN.
Un clocheton se dresse au-dessus de la façade |
A l’intérieur, sur le sol, se trouvent 9 dalles funéraires et encastrés dans les murs se trouvent 8 autres monuments. Les bas-reliefs en grès représentent les armoiries de la famille.
Au fond on aperçoit l’autel en grès (1) et sur le revers du mur pignon des ex-voto en bois (2). Les baies de l’abside (3) sont quand à elles murées.
L’intérieur de la chapelle sert de lieu de sépulture à la famillle Zorn de Bulach, uniquement à ceux qui avaient le titre de noble.
Les autres membres de la famille sont enterrés dans le cimetière entourant la chapelle.
On aperçoit d’ailleurs des dalles dressées contre le mur de clôture ainsi qu’une petite dalle encastrée dans le mur nord de la chapelle.
La chapelle Saint Nicolas
Cette autre chapelle dédiée à Saint Nicolas était située au sud du village (vers Matzenheim). Des rapports de visite à l’autorité de tutelle de 1572 et 1666 rendent compte de l’existence de ce bâtiment qui n’existe plus.
La chapelle du château
La troisième chapelle est une chapelle privée située à l’intérieur du château. Elle est placée sous le patronage de Notre Dame de l’Annonciation. Pour aménager cette chapelle, il a fallu une permission expresse de Rome sur demande de l’évêque conformément à la législation en vigueur au début du XIXème siècle. La première trace de correspondance traitant de cette affaire date du 27 février 1804. Le 20 mai 1893, la permission est donnée de célébrer la messe à l’exception des solennités. Le 1er octobre 1949, l’évêque informait le châtelain que l’autorisation de célébrer des messes dans la chapelle du château n’était plus valable suite au décès du baron Hugo Zorn de Bulach.
De magnifiques vitraux avec des motifs exceptionnels constitués des blasons de la noblesse d’Alsace décorent la chapelle.