Le château entouré de douves est de plan carré comme le montre le fond de cadastre de 1889.
Les Zorn avaient déjà des possessions à Osthouse avant 1349.
En 1431 l’Empereur Sigismond donna en fief la moitié du village à Rodolf Zorn de Bulach et en 1442, l'Empereur Frédéric III donna l'autre moitié en fief à Nicolas Zorn de Bulach.
Un premier château dont subsistent les douves, la base du mur d'enceinte et les tours polygonales fut peut-être construit au 14ème siècle, on ignore la date. L'aile ouest est construite vers 1436 par Claus Zorn de Bulach et ses trois fils Georges, Caspar et Claus. Elle est rénovée en 1558 d'après l'inscription sur la porte de la cave.
L’aile sud fut construite en 1552 d'après l'article de Merveilles ou 1570 d’après le baron Zorn de Bulach.
-
Situation et plan d’ensemble
Le château d’Osthouse est situé dans la plaine d’Erstein au sud du village, dans l'angle Est d'un vaste enclos limité par un mur et par le ruisseau du village.
L’exploitation agricole et les communs du château sont situés au sud du ruisseau.
L'accès au château et à l’ancienne ferme se fait par une large allée ombragée, fermée sur la rue du château par une grille.
Le château comporte :
- un large fossé d'eau périphérique avec pont
- une enceinte (primitivement fortifiée) avec 4 grosses tours d'angle, polygonales
- un ouvrage d'entrée dans l'axe du pont
- un corps de logis dans l'angle Sud-Ouest de l'enceinte formé par deux ailes en équerre
- un puits au milieu de la cour.
La porte d’entrée de la tourelle d’escalier est surmontée des armes des Zorn de Bulach et des Kageneck. De part et d'autre se trouvent les armes ajoutées en 1936 des Sonnenberg et Orlowska (beau-père et mère de Stanislas Zorn de Bulach, dernier baron des lieux).
Le fossé d'eau est bordé par un haut talus extérieur auquel donnent accès deux petites portes dans le mur de clôture Est. Entre ces deux portes un pont en grès à une arche, enjambe le fossé et conduit à l’avant-porte où se trouvait le pont-levis. Cette avant - porte est ornée des armes des Zorn de Bulach d'Osthouse à gauche et de celles des Zorn de Bulach de Plobsheim à droite.
Le portail en plein cintre est surmonté des armoiries des Zorn de Bulach. Des monuments funéraires sont remployés sur les deux faces de l'ouvrage d'entrée. Sur les tours, côté fossé, se trouvent en pendant les monuments funéraires de Georges et Ursula Zorn de Bulach représentés agenouillés sur des éléphants.
Les bâtiments annexes situés à l’Est de l’allée d’accès au château sont composés de deux bâtiments de part et d’autre de l’ancien jardin du château (F sur plan du cadastre) ; le logement et l’atelier du jardinier le long de la rue du château (E) ; un second bâtiment (D) le long de la rivière du village appelée « Dorfwasser », composé de trois parties en enfilade.
La ferme située de l’autre côté de la rivière comprenait trois bâtiments disposés en « U » autour de la cour (G). Certaines parties du 19ème siècle subsistent mais d’autres ont été reconstruites au 20ème siècle.
Les communs sont séparés des bâtiments de la ferme par la rivière du village, qui est enjambée par un petit pont à l’extrémité du chemin d’accès au château. Le jardin dans lequel se trouvaient les communs longeait ce chemin et s’ouvrait vers celui-ci par une porte piétonne située en face de l’entrée du château et par une porte charretière, menant vers le commun. Ces portes étaient encadrées de poteaux portant les armes des Zorn. Le jardin de forme plus ou moins rectangulaire comprenait autrefois des serres.
Sur la rivière, à l’aboutissement du passage couvert situé au rez-de-chaussée des communs est installé un lavoir construit au moyen de poutres en bois soutenant un toit en pavillon recouvert de tuiles plates. La cour de la ferme a dans son quatrième côté bordé par la rivière, une rampe menant à l’eau.